Khalil GIBRAN "L'ERRANT" [extraits]
page précédente
L'AIGLE ET L'ALOUETTE

Une alouette et un aigle se rencontrèrent sur un rocher au sommet d'une colline. L'alouette dit : " Bonjour à vous, monsieur. " Mais l'aigle la toisa et marmonna : " Bonjour. "
Et l'alouette dit : "J'espère que tout va bien pour vous, monsieur.
- Oui, dit l'aigle, tut va bien piur nous. Mais ne sais-tupas que nous sommes le roi des oiseaux, et que tu ne dois pas t'adresser à nous avant que nous ayons parlé ? "
L'alouette dit : " Il me semble que nous appartenons à la même famille; "
L'aigle la regarda avec dédainet dit : " Qui t'a donc dit que toi et moi appartenions à la même famille. ? "
Alors l'alouette répondit : "Mais je voudrais te rappeler ceci, je peux voler aussi haut que toi, et je peux chanter et donner du bonheur aux autres créatures de cette terre. Et tu ne procures ni plaisir ni bonheur. "
Alors l'aigle se mit en colère et dit : " Plaisir et bonheur ! Petite créature présomptueuse ! Je pourrais te détruire d'un coup de bec. Tu es à peine de la taille de mon pied. "
Alors l'alouette s'envola et s'abattit sur le dos de l'aigle et elle commença à picoter ses plumes. L'aigle était contrarié, et s'envola vite et haut pour pouvoir se débarrasser du petit oiseau. Mais il échoua. Pour finir il retourna sur ce même rocher au sommet de la haute colline, plus agité que jamais, avec toujours la petite créature sur le dos, maudissant la fatalité.
A ce moment arriva une petite tortue qui rit devant pareil spectacle, et rit si fort qu'elle manqua se retourner sur le dos.
Et l'aigle toisa la tortue et dit : " Toi, petite chose lente et rampante, qui ne fais qu'un avec le sol, de quoi ris-tu ? "
Et la tortue répondit : " Eh bien, je vois que tu es changé en cheval, et qu'un petit oiseau te chevauche, mais le petit oiseau t'est supérieur. "
Et l'aigle lui rétorqua : " Retourne à tes affaires. C'est une affaire de famille entre ma soeur, l'alouette, et moi. "

LARMES ET RIRES

Sur la berge du Nil, un soir, une hyène rencontra un crocodile ; ils s'arrêtèrent et se saluèrent.
La hyène dit : " Comment allez-vous, monsieur ? "
Et le crocodile répondit : " cela va mal pour moi. Parfois dans ma peine et mon chagrin je pleure, et alors les autres créatures disent toujours : "Ce ne sont que des larmes de crocodile. " Et cela me blesse plus que je saurais le dire. "
Alors la hyène dit : "Tu parles de ta peine et de ton chagrin, mais pense à moi aussi, un moment. Je regarde la beauté du monde, ses merveille et ses miracles, et gagnée par une joie pure je ris de même que le jour rit. Et alors le peuple de la jungle dit : "Ce n'est que le rire d'une hyène. "