LE MANDARINIER

(d'après An-Tu Xuân-Thu)

Maître An-Tu, grand mandarin du royaume de Tê, rendit un jour visite au souverain de l'Etat de So. Celui-ci cherchait depuis longtemps un moyen pour humilier An-Tu.

Le souverain fit donc amener un paysan originaire du royaume de Tê et qui vit actuellement dans l'Etat de So. L'homme était accusé de vol.

Le souverain regarda An-Tu d'un air triomphant et dit :

- Il doit y avoir beaucoup de voleurs parmi les habitants de votre royaume.

Maître An-Tu se leva et répondit:

- J'ai entendu dire que le mandarinier donne des fruits sucrés quand on le plante dans la région du Sud ; mais ses fruits deviennent amers si l'arbre est cultivé dans le Nord. Pourquoi? Tout simplement à cause du sol et du climat. Les habitants de mon royaume ne volent pas. Quand ils viennent s'établir dans votre Etat, ils deviennent des voleurs. C'est l'environnement social qui explique ce changement.

Le souverain sourit :

- Je voulais vous humilier, mais c'est vous qui avez réussi à m'humilier !

LA PERTE D'UN MARTEAU

Un charpentier ne retrouve plus son marteau. Il soupçonne le fils de la voisine du vol de son précieux outil de travail. En observant la démarche du jeune homme, l'artisan reconnaît nettement celle d'un voleur. D'ailleurs, tout chez le garçon : son regard, son comportement, ses gestes, etc., trahit clairement sa culpabilité.

Quelques instants plus tard, le charpentier retrouve son marteau au fond de sa boîte à outils. A partir de ce moment il constate que le comportement du fils de la voisine ne ressemble en rien à celui d'un voleur.

LES TIGRES

Au cours de son voyage dans une région montagneuse, Confucius rencontra un jour une paysanne en train de pleurer à chaudes larmes devant une grotte. Il s'arrêta et demanda à la femme la cause de sa détresse. Elle répondit :

- La région est infestée de tigres. Mon beau-père d'abord, puis mon père, tous les 2 ont été dévorés par eux. Aujourd'hui, mon fils vient d'être victime de ces bêtes sauvages. La vie est si cruelle !

Confucius dit à la femme:

- Pourquoi alors ne pas quitter la région? Pourquoi ne pas aller vous installer ailleurs?

La femme répondit:

- Je préfère quand même rester ici, parce que les mandarins locaux sont moins corrompus et arbitraires que ceux des autres régions.

Confucius dit alors au disciple qui l'accompagnait:

- Retenez donc ceci: une administration corrompue et arbitraire est bien plus dangereuse que les tigres.